Se mettre à la place des étudiants

Vu que vous travaillez à l’Université d’Ottawa, vos journées sont forcément axées sur les étudiants, que vous ayez régulièrement affaire à eux en personne ou non. C’est pourquoi vous devez absolument vous mettre à leur place. Voici quelques situations qui illustrent ces propos :

  • Vous arrivez au travail de mauvaise humeur, et pourtant, vous devez répondre aux appels à la ligne InfoAdmission. Vous parlez au nom de l’Université d’Ottawa, et parfois, vous êtes la première personne à un étudiant potentiel a affaire à l’Université. Rappelez-vous que pour ces étudiants, qui ne savent pas toujours ce qui leur conviendrait le mieux, choisir son cheminement universitaire peut être très difficile. Expliquez-leur de la façon la plus claire possible les avantages que présente l’Université d’Ottawa.
  • Votre journée a mal démarré, et voilà que vous devez participer à une réunion où il sera question des communications internes. Vous n’êtes pas en relation directe avec les étudiantes et étudiants, mais bon nombre de vos collègues, eux, le sont. Soyez aimable et sensible aux besoins des autres, et tout le monde y gagnera.
  • Vous avez affaire à un étudiant qui vient d’apprendre qu’il n’est pas admissible à l’aide financière sur laquelle il comptait. Dites-vous bien que ce jeune homme est en ce moment très stressé. Il se demande probablement s’il va avoir les moyens de payer ses droits de scolarité et ses livres ou même de se loger en ayant encore de quoi manger. Prenez le temps de passer toutes ses options en revue. Vous pouvez aussi, selon le cas, lui parler d’autres façons dont l’Université d’Ottawa peut aider les étudiants aux prises avec des difficultés financières, telles que la banque alimentaire ou le Régime travail-études.
  • Vous aidez un étudiant de première année à choisir ses cours, et vous vous rendez compte qu’elle n’a pas l’air de comprendre pourquoi un certain cours de philosophie est obligatoire à la majeure en lettres françaises. Rappelez-vous que souvent les étudiants n’arrivent pas à y voir clair parmi les cours qu’ils doivent prendre, ou qu’ils auraient intérêt à prendre, pour obtenir le diplôme qu’ils veulent.

Comprendre le point de vue d’un étudiant est indispensable à la prestation d’un excellent service, mais il y a mieux : nous avons constaté que bien souvent, ce sont nos employés qui ont le plus d’empathie pour les étudiants qui nous suggèrent de nouvelles façons d’aider ces derniers dans leur vie étudiante et personnelle. La meilleure façon de créer un environnement qui favorise l’épanouissement, l’apprentissage et la réussite des étudiants, c’est de vous mettre à leur place.

Haut de page