Retour sur la Semaine de l’Excellence du service

2014

Une journée-conférence donnait le coup d’envoi à la Semaine de l’excellence du service le 2 octobre. L’événement a réuni non seulement les champions et leurs gestionnaires, mais aussi les membres de la haute direction. Regardez les photos et la vidéo de la journée-conférence.

Activités de la Semaine

La toute première Semaine de l'excellence du service à l'Université d'Ottawa s'est tenue du 6 au 10 octobre 2014. Pour souligner cet événement spécial, l'Université encourageait ses facultés et services à participer aux activités de la Semaine ou à organiser leurs propres activités.

Activités de la Semaine

Panel des employés de l'Université d'Ottawa et de la Ville d'Ottawa

Retour en images sur le panel des employés de l'Université d'Ottawa et la Ville d'Ottawa (voir deuxième et troisième avant-dernières rangées de photos), événement présenté conjointement par l'Université et la Ville sur le thème « L'excellence du service dans notre communauté ».

Cafés éclair

Retour en images sur les cafés éclair (voir dernière rangée de photos) qui ont eu lieu à différents endroits sur le campus principal et au campus Roger Guindon.

Concours de la Semaine de l'excellence du service

Les équipes qui organisaient leurs propres activités étaient invitées à transmettre leurs histoires, photos et vidéos. Les activités devaient avoir pour but de reconnaître et de remercier des membres du personnel qui ont apporté une immense contribution tout au long de l'année, d'encourager le travail d'équipe, de sensibiliser le personnel à l'importance d'offrir un excellent service et de lui rappeler combien l'Université est attachée à l'excellence du service. En voici quelques exemples :

  • Cabinet du vice-recteur aux études : L'équipe du vice-rectorat aux études s'est réunie un midi afin d'examiner ce qui pourrait être fait pour améliorer le service sur le campus : porter une attention particulière aux gens, aller au-delà de nos responsabilités, écouter sans juger, etc. Les membres de l'équipe ont tous signé l'affiche d'excellence du service et l'ont affichée dans leur bureau. Ce geste les engageait à continuer d'être des ambassadeurs de l'Université et de l'excellence du service.
  • Centre d'engagement mondial et communautaire (CEMC) — Équipe gagnante du concours : Le CEMC a mis la main à la pâte pour organiser une semaine remplie d'activités : journées portes ouvertes pendant la Semaine de l'excellence du service, amélioration de la signalisation devant l'entrée principale du CEMC, visites des étudiants sur le campus et renforcement de la présence sur les médias sociaux, etc.
  • Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU) : L'équipe du CARTU a présenté une vidéo qu'elle avait créée pour souligner son engagement envers le programme de l'excellence du service. Regardez cette vidéo entraînante sur la chanson Happy, de Pharrell Williams.
  • Faculté des arts, Bureau des études de premier cycle : Des membres du Bureau des études de premier cycle de la Faculté des arts ont pris part à différentes activités organisées par leur unité. Chaque journée de la semaine avait son thème et ses activités, dont une journée hawaïenne.
  • Institut de l'environnement et programme de maîtrise en durabilité de l'environnement : Dans le cadre du concours, cette équipe a soumis un document illustrant sa formule gagnante pour l'excellence du service!

Travail d'équipe + Esprit d'équipe + Collaboration = Excellence du service

  • Ressources financières, Service de la paye : L'équipe a amené au bureau un panier rempli de chocolats afin que n'importe qui puisse donner un chocolat, en guise de récompense, à un ou une collègue qui offre un excellent service à la clientèle — un très bon moyen d'amener tout le monde à s'impliquer.
  • Services alimentaires, Congrès et réservation et Carte uOttawa : Les membres de cette équipe étaient invités à participer à une chaîne de lettres pour relater une expérience où ils ont dépassé les attentes d'un client dans le but de lui offrir un excellent service.
  • Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) : Muriele Dagenais, championne de l'excellence du service au SAEA, Yves Herry, vice-recteur associé, ainsi que quelques collègues dans le coup ont fabriqué de jolis paniers remplis de délicieuses gourmandises, le tout accompagné d'une petite lettre, afin de remercier les employés pour leur travail exemplaire.
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