Six façons de vous faire apprécier des autres

Publié le lundi 10 août 2015

« Vous pouvez vous faire plus d’amis en deux mois en vous intéressant aux autres qu’en deux ans où vous essayez de les intéresser à vous ». Dale Carnegie

Dans votre rôle de champion de l’Excellence du service, vous aurez peut-être à vivre des situations difficiles. Le classique de la gestion de Dale Carnegie« Comment se faire des amis » comporte tout un chapitre expliquant comment développer des relations professionnelles de qualité (et ces techniques peuvent aussi s’appliquer dans votre vie privée). Si vous voulez mieux comprendre ce qui motive les gens, lisez ce livre!

Les pratiques exemplaires qui suivent nous rappellent que le retour aux fondements essentiels est souvent la solution.

1.      Soyez réellement intéressé par les gens.

Quand on s’intéresse réellement aux gens, on fait preuve de compassion; cet intérêt peut vous être très utile quand vous cherchez à établir des relations productives et à susciter la loyauté de vos clients, de vos collègues et de vos employés.

2.      Souriez!

C’est simple, non? Dans l’excellence du service, vous vous ferez des alliés automatiquement! Avez-vous déjà remarqué à quel point une personne qui sourit vous attire, même si vous ne la connaissez pas? Un sourire brise la glace. Carnegie le rappelle dans son livre : « Vous devez avoir du plaisir quand vous rencontrez des gens si vous vous attendez à ce qu’ils aient du plaisir à vous rencontrer! »

3.      Rappellez-vous que le nom d’une personne est le son le plus important pour elle, peu importe la langue.

Votre nom vous différencie et fait de vous une personne unique. Les gens accordent beaucoup d’importance à leur nom. Pensez un instant à comment vous vous sentez lorsque quelqu’un que vous ne connaissez pas, ou un directeur, vous croise et vous dit bonjour en utilisant votre nom. Allez, dites-le : ça fait du bien, non? Utiliser le nom d’une personne est aussi puissant que de lui faire un compliment.

4.      Apprenez à faire la conversation – Écoutez attentivement et encouragez les autres à parler d’eux.

« Pour être bon en conversation, écoutez attentivement. Pour être intéressant, soyez intéressé. Posez des questions auxquelles l’autre personne prendra plaisir à répondre. De la même façon que l’utilisation du nom est flatteuse, le fait d’écouter attentivement peut aussi être très efficace. N’oubliez pas que les gens préfèrent ceux qui écoutent à ceux qui parlent trop. Nous souhaitons tous être écoutés!

5.      Pour que les gens s’intéressent à vous, parlez de sujets qui les intéressent

Carnegie rappelle que « tous les leaders savent que la meilleure façon de faire vibrer les cordes sensibles d’une personne est de parler des choses qu’elle aime le plus ». C’est aussi simple que cela!

6.      Accordez de l’importance à l’autre personne et faites-le sincèrement.

Si vous faites ce geste sincèrement (car on détecte facilement ceux qui font semblant!), les gens vous aimeront immédiatement. Vous pouvez y arriver de différentes façons – pour briser la glace dans une réunion avec une personne nouvelle en s’intéressant à elle; en relatant une observation ou une information sur cette personne, par exemple au sujet d’un projet sur lequel elle travaille; en utilisant les formules de politesse pour demander de l’aide à quelqu’un.

 

Nathalie Jacob – Gestionnaire, Formation et perfectionnement professionnel, Services administratifs

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