Retour sur la Semaine de l’Excellence du service 2015

Publié le samedi 12 décembre 2015

Parodie humoristique de la page couverture du magazine People réalisée par le Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)

La Semaine de l’Excellence du service à l’Université d’Ottawa s’est tenue du 5 au 9 octobre 2015. Pour souligner cet événement spécial, l’Université a encouragé ses facultés et ses services à participer aux activités de la Semaine ou à organiser leurs propres activités.

Plusieurs activités organisées l’année dernière étaient de retour cette année, dont la livraison de ballons pour débuter la Semaine, la journée-conférence, le concours à l’intention des employés et les cafés éclair. Cette année, afin d’accroître la visibilité du programme, nous avons ajouté des ateliers destinés aux gestionnaires et augmenté le nombre de cafés éclair. Nous avons aussi lancé un concours pour les étudiants, Instant d’EXCELLENCE uOttawa, où les étudiants devaient raconter un moment où ils avaient reçu des services exceptionnels d’un employé ou d’un professeur de l’Université d’Ottawa.

Retour en images sur les activités de la Semaine et de la journée-conférence.

Concours de la Semaine de l’Excellence du service à l’intention des employés

Nous remercions la quinzaine d’équipes qui ont pris part au concours à l’intention des employés. Nous tenons également à féliciter l’équipe gagnante du concours, qui a remporté un dîner à la Salle à manger.

L’équipe gagnante : le Centre des carrières et du développement professionnel, Section de common law, Faculté de droit (Julie Chabot, Josée Desmarais, Stacy Keehn, Karine Laframboise, Danielle Nadon, Christine McAllister, Michael Molas, Jennifer Nadon et Line Piché).

Voici des exemples d’activités organisées par quelques-unes des équipes participantes :

  • Le travail des employés du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU) a été reconnu en première page du célèbre People’s Magazine… (voir la photo en haut de la page)
  • Les employés du Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire montrent dans ce diaporama (YouTube) comment ils mettent en application l’excellence du service.
  • Aux Immeubles, les directeurs du service ont offert café et sourire aux employés à leur arrivée au bureau afin de les remercier de leur travail et de leur rappeler l’importance de l’excellence du service. Ils ont aussi pris le temps, plus tôt cette année, de souligner la contribution de leurs employés dans cette vidéo (YouTube).
  • Le Bureau des études de premier cycle de la Faculté des arts a pris part à la Course Splash. Une façon amusante de passer du temps en équipe!
  • À la Faculté des sciences de la santé, l’équipe du Bureau des études de premier cycle a organisé une série d’activités, allant d’une chasse au trésor à un panier de pommes offertes gratuitement aux étudiants et aux employés, en passant par un mur de citations positives.

Concours de la Semaine de l’Excellence du service à l’intention des étudiants

Pour la première fois cette année, nous avons organisé un concours pour les étudiants, Instant d’EXCELLENCE uOttawa, où ils devaient raconter en moins de 200 caractères un moment où ils ont reçu des services exceptionnels d’un employé ou d’un professeur de l’Université d’Ottawa.

Les gagnantes, Jessica Chamoun et Christina Bui, ont toutes deux reçu un billet de train VIA Rail d’une valeur de 150 $.

Nous avons reçu près de 200 textes dans le cadre de ce concours. Voici quelques exemples de commentaires d’étudiants à propos du travail exceptionnel de certains de nos employés et professeurs :

  • « J’avais de la difficulté à comprendre la configuration de la bibliothèque (je suis un étudiant international), et Mel [Melissa Cheung, bibliothécaire de liaison en recherche pour les sciences et le génie, Bibliothèque de l’Université d’Ottawa] m’a aidé à emprunter des livres et à trouver le bon endroit pour me concentrer sur mes lectures. »
  • « Je ne sais pas si Marie-Josée Vignola [professeure, Faculté d’éducation] est au courant, mais c’est grâce à elle que j’ai décidé de faire une maîtrise; elle a été ma source d’inspiration! Elle donne d’excellents commentaires et s’assure que nous comprenions la matière. J’ai hâte de suivre un autre cours avec elle! »
  • « Après que le Bureau international ait refusé de m’aider à trouver un stage de recherche aux cycles supérieurs en France, Pascale Lafrance [responsable de la recherche au premier cycle, Cabinet de la vice-rectrice à la recherche], m’a non seulement aidée à régler mon contrat, mais m’a aussi parlé de services auxquels je ne savais pas que j’avais accès. »
  • « Monique [Monique Boucher, coordonnatrice de projet, Service du logement] s’efforce toujours de donner le meilleur service possible aux étudiants. Sa confiance insuffle une énergie positive sur son équipe de travail. Elle est débrouillarde, patiente, amicale et… bilingue! »
  • « Le professeur Tassé [Marc Tassé, professeur, École de gestion Telfer] m’a donné le cours de comptabilité financière de première année. Son cours était des plus redoutables, agréables et mémorables! Un jour, pendant un contrôle, il m’a même apporté un frappé aux fruits de Starbucks!
Haut de page