Les résultats du sondage sur l’expérience étudiante sont arrivés!

Publié le mercredi 31 août 2016

En mai, nous avons annoncé le lancement du deuxième sondage sur l’expérience étudiante. Le sondage a été mené et les résultats sont arrivés! Au total, 1 325 étudiants de premier cycle de toutes les facultés et de tous horizons y ont répondu pour exprimer tout un éventail d’opinions, de suggestions et d’expériences. L’équipe de l’Excellence du service se penche sur les résultats et les présentera aux facultés et services cet automne. En voici un aperçu.

Hausse des notes accordées en moyenne

Pour presque toutes les questions posées dans les sondages de 2014 et de 2016, on a constaté une hausse des notes accordées en moyenne! L’indice de qualité du service, qui combine trois notes (expérience étudiante, probabilité de recommander et qualité générale), a fait un bond de 14 %.

Impressions générales positives

Si l’on en croit les valeurs numériques, la majorité des répondants ont dit connaître une expérience étudiante généralement positive. Les valeurs étant particulièrement élevées pour ce qui est de la « probabilité de recommander l’Université », on peut en déduire que même les étudiants plutôt neutres dans leurs opinions générales sont contents du choix de leur institution. Plusieurs étudiants sont impressionnés par les services qu’ils reçoivent, mais ont toujours du chemin à faire pour découvrir tout ce que l’Université a à offrir. Ainsi, des efforts accrus de communication, surtout par courriel et dans les médias sociaux, sont recommandés.

Autres résultats significatifs

  • Les meilleures notes ont été accordées à la qualité des services technologiques, qui a exercé la plus grande influence sur les étudiants. Il est donc essentiel de trouver des moyens novateurs d’intégrer la technologie aux cours magistraux pour maintenir la satisfaction des étudiants.
  • Une amélioration sensible a été notée au cours des deux dernières années dans la qualité de la nourriture (amélioration de 18 % grâce au succès de notre nouvelle salle à manger!) et des résidences sur le campus, auxquelles 40 % des étudiants ont attribué une note de 9 ou 10 sur 10.
  • La meilleure note, soit 8,3, revient au « sentiment de sécurité sur le campus ». Les employés peuvent être fiers de leurs efforts d’avant-garde pour promouvoir la sécurité sur le campus. Continuez votre beau travail!
  • Les étudiants donnent une importance capitale aux services conçus pour les aider pendant leurs premières semaines sur le campus et leur première année de vie universitaire. Dans leurs réponses, ils remercient souvent de leur appui leurs pairs ayant servi de mentors, les conseillers aux études et les centres d’aide aux études. Ils les décrivent comme des « bouées de sauvetage » « extrêmement utiles ». Cela nous rappelle que les interactions face à face avec les étudiants ont souvent des effets durables sur leur expérience de la vie universitaire.

Un autre sondage ciblant les étudiants de premier cycle sera mené en 2018 afin de mesurer le progrès de l’Université dans ses efforts pour s’améliorer sans cesse à l’avenir. En diffusant ces résultats, l’équipe de l’excellence du service espère inspirer chaque faculté et chaque service à continuer à se servir de sondages pour mesurer les progrès vers l’excellence du service. Cet aperçu des résultats du sondage de 2016 a révélé que nous avons fait un bond en avant au cours des deux dernières années. Poursuivez sur cette voie!

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