Résultats du sondage sur l’expérience étudiante disponibles à l’automne

Publié le samedi 28 mai 2016

Le deuxième sondage sur l’expérience étudiante a été envoyé à la mi-mai, et les résultats seront publiés à l’automne. Cette enquête a pour but d’améliorer l’expérience universitaire pour les étudiants et de mieux cerner leur réalité quotidienne en recueillant leurs commentaires après leur première année d’études.

En effet, ces commentaires nous permettent de rehausser la qualité des services fournis aux étudiants pendant leur parcours universitaire pour qu’ils puissent constater eux-mêmes les améliorations apportées à leur université. Le sondage en question se distingue à cet égard de l’enquête de fin de programme effectuée à la fin de la quatrième année d’études. Comme il a lieu tous les deux ans, l’Université d’Ottawa peut évaluer ses services du point de vue de la même cohorte étudiante.

Le dernier sondage sur l’expérience étudiante remonte à 2014. Il avait révélé, entre autres, que la préparation à l’université et l’intégration étaient des aspects chers aux étudiants, et que pour favoriser la rétention étudiante, il fallait continuer d’instaurer des programmes et des services les aidant à mieux s’intégrer au milieu universitaire. La qualité des services alimentaires avait aussi été notée comme un élément à améliorer à l’Université. Avec l’ouverture de la salle à manger ouverte en tout temps, nous espérons que le prochain sondage démontrera une nette amélioration, d’autant plus que le sondage de fin de programme de cette année dénote déjà une hausse de 20 % du taux de satisfaction. Finalement, le sondage de 2014 avait aussi montré que les étudiants se sentaient en sécurité sur le campus et que le soutien informatique offert était sans égal.

Ainsi, les résultats des sondages sur l’expérience étudiante permettent à l’Université d’Ottawa de prendre le pouls de la population étudiante, pour répondre directement aux nouvelles attentes des étudiants, et d’améliorer par la même occasion la qualité globale de ses divers programmes, départements et services. 

Haut de page