Le porte-nom : à gauche ou à droite?

Publié le mardi 22 mars 2016

En tant que champion de l’Excellence du service, vous vous êtes peut-être déjà demandé (ou vous a-t-on posé la question?) sur quel côté on place le porte-nom.

Dans le Guide de l’Excellence du service, il est indiqué de le porter lorsque vous devez côtoyer des étudiants ou représenter l’Université lors d’événements professionnels (p. 18). En effet, cet outil sert à vous identifier comme ambassadeur de l’Université. Mais de quel côté doit-il se porter?

Il se porte du côté droit. Comme l’indique Julie Blais Comeau, spécialiste de l’étiquette, dans un billet intitulé « Réseauter au 5 à 7 cocktail », ce côté « facilite la lecture de gauche à droite », surtout lors d’une poignée de main qui se fait avec la main droite. Elle ajoute que le « côté gauche est réservé pour les affaires du cœur et d’honneur : boutonnière, corsage, médailles et alliance professionnelle. » D’autres articles vont même jusqu’à dire que le meilleur emplacement est de deux à trois pouces sous la clavicule. Il devrait être en tout temps visible et ne pas être caché par vos cheveux ou un foulard par exemple.

Si vous n’avez pas de porte-nom et que vous désirez en obtenir un, informez-vous auprès de votre gestionnaire. À noter que les directives concernant le port du porte-nom peuvent varier d’une faculté ou d’un service à l’autre et selon le type d’emploi occupé. 

Haut de page