Le bilinguisme

Vous qui faites partie du personnel de l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue français-anglais au monde, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte qu’il n’est pas facile de maintenir un milieu parfaitement bilingue. En réalité, cela demande beaucoup d’efforts, mais c’est justement notre volonté de faire ces efforts qui nous unit au sein de notre communauté universitaire et nous pousse jour après jour à viser l’excellence.

Le bilinguisme de l’Université d’Ottawa est à l’image du bilinguisme au pays. Le Canada, où le français et l’anglais se côtoient depuis toujours, se veut le bastion de la diversité et de la multiplicité des cultures. En offrant des programmes et des services dans les deux langues officielles du pays, l’Université encourage quiconque fréquente ses campus à célébrer et adopter la dualité linguistique et la pluralité culturelle de notre pays.

Vous pouvez aider l’Université à remplir son mandat de bilinguisme en adoptant quelques habitudes bien simples :

  • lorsque vous répondez à quelqu’un, faites-le toujours dans la langue dans laquelle cette personne vous a adressé la parole;
  • lorsque vous vous adressez à quelqu’un en premier, faites-le toujours dans les deux langues, par exemple, en disant, « Bonjour, how may I help you? »;
  • si vous devez parler à quelqu’un d’autre au sujet de la demande d’une personne alors que celle-ci se trouve à portée de voix, faites-le dans la langue choisie par cette dernière. Le choix de langue s’applique également à tout échange écrit la concernant. Utilisez par exemple la langue choisie par cette personne lorsque vous envoyez un courriel à quelqu’un d’autre au sujet de sa demande et que vous pensez que votre message pourra lui être transmis.

Ce qui importe plus que tout, c’est que l’enthousiasme avec lequel vous faites votre travail et la qualité de votre service ne varient pas en fonction de la langue que d’autres choisissent d’utiliser. Donnez toujours le meilleur de vous-même, dans les deux langues officielles.

Haut de page